Dessinez, Créez, Liberté: un clip pour la liberté d’expression

158

Au lendemain des attentats de janvier 2015, des centaines d’enfants et adolescents ont spontanément envoyé à Charlie Hebdo des dessins célébrant la liberté d’expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes. Ces dessins ont été rassemblés par l’association “Dessinez, Créez, Liberté”, soutenue par Charlie, SOS Racisme, la FIDL, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

À l’initiative de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à partir de ces dessins, un programme court a été réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de “Va, vis et deviens”, “Le Concert” ou encore “La Source des femmes”. Ce clip sera diffusé à partir du mercredi 6 janvier sur l’ensemble des chaines de la TNT, ainsi que par les réseaux de cinéma.

Ces dessins font également l’objet d’un recueil disponible dès le 6 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association “Dessinez, Créez, Liberté” qui organisera tout au long de 2016 une exposition itinérante, développée en association avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et le ministère de la Culture et de la Communication.