La théorie du complot, un cercle vicieux dangereux

387

La théorie du complot, des idées qui reviennent souvent dans le monde actuel et depuis l’avènement du “tout-connecté”.

Comme l’explique bien la vidéo de la très bonne chaîne DataGueule, la théorie du complot est souvent un argument qu’on utilise pour expliquer nos malheurs ou des phénomènes politiques, sociaux ou économiques qu’on ne comprend pas. Aujourd’hui, dans notre monde où tout est connecté et où la surveillance informatique fait débat, la théorie du complot refait surface. NSA, Facebook, Google, Amazon, gouvernements, sociétés secrètes, robots-espions, sont autant de cibles pour les nouvelles théories du complot de notre siècle.

Aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent espionnés et impuissants face à un phénomène qui semble prendre de l’ampleur. Des habitudes étranges apparaissent avec de plus en plus de gens qui mettent un scotch sur leurs webcams afin d’être sûr qu’on ne les voient pas, qui évitent d’aller sur Google afin “qu’on ne revende pas leurs informations aux plus offrants”… Et la liste est longue.

Comme l’explique très bien la vidéo, un brin d’esprit critique pourrait mettre à mal toutes ces théories du complot que les gens ont intégré dans leur esprit notamment à cause des médias. Un problème qui peut avoir des conséquences sur nos vies et nos comportements…

Après avoir vu la vidéo, que pensez-vous des théories du complot d’aujourd’hui?