Réseaux sociaux : les 10 phénomènes qui ont marqué 2017

346
PARTAGER

Dans moins de 12H, nous serons sur le continent européen, passés à 2018. Seulement, quelles sont les tendances qui ont marqué l’année écoulée ? Entre la prise de fonctions et les bourdes de Donald John Trump sur les réseaux sociaux et l’anéantissement de Daech, voici la liste des 10 mèmes de 2017, selon le journal Le Monde.

#10. Salt Bae

La toile s’est enflammée et a vu naitre toutes formes de parodies, détournant la manière dont un cuisinier turc salait la viande, avec style. Devenu célèbre en l’espace de quelques jours seulement, le chef Nusret Gökçe aura connu une année 2017 des moins communes.

#9. Shooting Stars

Autre tendance des plus folles qui a pris des proportions démesurées, le Shooting Stars consistait en fait à détourer un personnage d’une vidéo puis puis de l’incruster dans une autre afin de donner l’impression que ce dernier plane dans les airs, et rythmer la séquence avec le titre «Shooting Stars» du groupe Bag Raiders. .

#8. COVFEFE

Le nouveau locataire de la maison blanche, Donald Trump, a égaillé Twitter des semaines durant, après avoir créé une nouvelle expression, qui ne veut en faire rien dire du tout : «COVFEFE».

Ce dernier a été employé dans tous les contextes et adapté à toutes les sauces, afin de signifier son envie de ne point exprimer intégralement sa pensée.

#7. Wes Anderson Accidentel

Autre phénomène des réseaux sociaux cette année, des internautes ont chercher à travers le globe des lieux ressemblent involontairement à des décors des films du réalisateur Wes Anderson.

#6. Le buste de Cristiano Ronaldo

Pour immortaliser l’idole planétaire native de Fustal sur l’ile de Madère, un buste de Cristiano Ronaldo, attaquant du Real Madrid, a été disposé à l’aéroport international de la ville.

Seul bémol, ce buste ressemble à tout, sauf à Cristiano Ronaldo. Et c’est bien là le problème. La toile s’en est emparé et le joueur de foot a été moqué des semaines durant, photos truquées associant son buste méfait et son corps réel…

#5. La folie du Hand Spinner

Accessoire tue stress, le hand spinner a enflammé les cours de récréation durant cette année, au point où des championnats ont été créés. Il fit même un tour dans l’espace.

Un nombre incalculable de vidéos détournant son but premier ont foisonné ici et là. Comme celle montrant un iguane mixant des spinner tel un DJ ses platines.

#4. Le hot dog de Snapchat

Le petit personnage «hot dog» en réalité virtuelle a été utilisé et mixé dans tous les contextes. Star Wars, comme bonhomme de maison… bref Snapchat a connu son heure de gloire en 2017.

#3. Les élections présidentielles françaises

«Big lol» pourrions-nous dire. En effet, qui n’a pas failli se tordre les intestins à force rigoler par rapport à la prestation limite villageoise en anti-politique de Marine Le Pen durant le débat d’entre deux tours face à Emmanuel Macron ?

Entre autres, il était question également de parodies quant à François Fillon, lui demandant de rendre l’argent volé par Pénélope, son épouse et assistante parlementaire fictive.

En outre, que dire de Jean-Luc Mélenchon écarquillant ses yeux sur le plateau d’Europe 1 ? Toutes sortes de parodies furent imaginées par les internautes…

Enfin, l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron et sa fameuse expression «poudre de perlimpinpin»…

#2. Boyfriend Distracted

Récupérée d’un stock d’images d’illustration, la photo du petit-ami distrait par une autre femme alors qu’il se baladait avec sa copine a été remixée à toutes les sauces.

#1. Des enfants perturbent une interview

Alors interviewé sur en direct la chaine américaine BBC, cet homme s’est retrouvé dans une situation peu commode lorsque sa fille entra dans la pièce, suivie du bébé roulant sur son siège. Enfin, la femme de l’interviewé entra pour essayer de faire sortir tout ce petit monde.

La vidéo a fait le tour du monde et engendré un nombre réellement conséquent de détournements. La plus marquant fut celle mimant une interview de Killoren de Star Wars, sur un plateau télé.