Les projets d’urbanisation tels que Arconsanti sont rares, compte tenu du fait qu’ils se détachent de l’idée que l’on a de notre environnement vital. Concept créé par Paolo Soleri, mis en application par un groupe d’activistes voulant expérimenter la vie selon les plans d’urbanisation de l’architecte italien, Arcosanti est une ville futuriste d’Arizona, aux États-Unis, si bien pensée qu’elle n’a besoin ni de routes, ni d’électricité. En voici la visite guidée en vidéo.

Véritable laboratoire échelle XXL d’un laboratoire d’urbanisme, Arcosanti est un enchevêtrement de bâtiments non distincts, reliés les uns aux autres où il n’est plus nécessaire de sortir sa voiture pour quitter de la maison pour le bureau.

De plus, la ville, bien bâtie, est si bien orientée qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des ampoules ou autres sources de lumière, en journée du moins, pour éclairer les pièces.

Cette ville jouit également d’une architecture peu commune, qui en fait un projet unique, où vivent 80 personnes, dont la fonction est bien déterminée au sein du groupe. En somme à Arcosanti, rien ne se gaspille, tout a un but, une raison d’être, et tout se passe sans pollution.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici