Team building, les thèmes sont de plus en plus axés sur les médias

133

De plus en plus de chefs d’entreprises sont convaincus que le team building est la solution efficace pour motiver les troupes. C’est effectivement la tendance en vogue, d’autant que les activités ne cessent d’évoluer et de se diversifier. On a d’ailleurs constaté que les thèmes axés sur les médias permettaient de développer la cohésion entre les collaborateurs. De ce fait, les événements et les séminaires prennent une toute autre ampleur. Il est évident que le team building est en corrélation avec les réussites ou les échecs d’une société.

Découvrir les activités médias grâce au team building

L’objectif premier du team building, c’est la motivation des collaborateurs au sein d’une même entreprise. L’accent est donc mis sur le caractère récréatif des activités proposées. C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir les activités liées aux médias comme les tournages de court métrage ou de publicités. Mieux encore, certains ateliers permettent de s’initier à la production de films d’animation. Cela consiste à prendre des photos et à créer des scènes en reliant les images. Cette activité hors du commun contribue à développer l’esprit d’équipe puisque la réalisation d’un court métrage, d’un film d’animation ou d’une publicité requiert la créativité de chacun.

La réalisation de clips vidéo, au centre des activités de team building

Les constats prouvent que les nouvelles activités médias ont la côte. Les événements de team building sont innovants et mettent tout le monde à contribution. Pour que collaborateurs puissent développer leurs esprits créatifs et artistiques, ils sont notamment invités à tourner des clips vidéo. Les équipements et les costumes sont bien évidemment préparés. Et pour les chanteurs, il y a l’atelier chanson durant lequel les participants pourront écrire, composer et chanter l’hymne de l’entreprise.

team building

Le team building et ses nombreux avantages

Le succès d’une entreprise résulte surtout de la cohésion de ses équipes, d’où l’intérêt des événements et des séminaires. Les team building sont également très en vogue, d’autant qu’ils sont généralement organisés hors des murs de l’entreprise. L’ambiance est à la décontraction, bien loin l’environnement de travail. Il faut convenir que les team building présentent de nombreux avantages, pour ne citer que la cohésion des collaborateurs et le règlement des conflits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les professionnels en organisation de team building. C’est le cas notamment d’Envol, un expert en événements ludiques.

Le renforcement de la cohésion entre les collaborateurs

Les team building favorisent, en premier lieu, la cohésion entre les membres d’une même entreprise ou d’un groupe. Outre le côté ludique, les activités permettent aux équipes de se concerter pour pouvoir gagner aux divers jeux. Le but étant que chaque collaborateur puisse avoir ce sentiment d’appartenance qui lui permettra d’aller vers les autres et de partager.

L’accompagnement des petits nouveaux

Le team building est aussi l’occasion pour intégrer les nouvelles recrues au sein de l’équipe. Les événements extra-entreprises favorisent en effet les partages, l’esprit d’équipe et surtout la cohésion entre les collaborateurs. Exit les petits clans qui se sont formés et qui ne sont pas propices à l’atteinte des objectifs fixés.

Le règlement des conflits

Comme dans n’importe quelle société, les conflits peuvent naître entre les collaborateurs. Les événements d’entreprise sont là pour y remédier. En se retrouvant en terrain neutre, les salariés pourront mieux communiquer, voire expliquer leurs frustrations. Les sujets qui fâchent seront abordés et chacun pourra proposer les solutions qui permettront de régler les différends.

Le team building, un boosteur de motivations

Les événements de team building sont surtout requis pour booster les motivations. Grâce aux challenges, les équipes se renforcent afin d’atteindre les objectifs. Il va sans dire que la motivation de chaque collaborateur est importante, surtout pour garantir le succès de l’entreprise. Les activités et les événements organisés hors du travail permettent aussi aux chefs d’entreprises de déceler les véritables leaders. Le leadership peut être une qualité innée chez certaines personnes. Dans tous les cas, il est important de motiver ces dernières.

Le team building, une occasion pour découvrir les qualités de chacun

Les événements ludiques qui se tiennent en dehors des heures de travail sont utiles pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Au quotidien, les employés s’en tiennent à effectuer leurs tâches, sans tenter d’aller vers les autres. Du coup, l’absence de communication peut altérer l’ambiance au travail et engendrer une sous-productivité. C’est pour remédier à de telles situations que les activités ludiques ont été élaborées. En se retrouvant en terrain neutre, les collaborateurs sont amenés à dialoguer, à partager. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître, voire à déceler les qualités des autres.

Le team building, un concept plus efficace que les séminaires

Tous les moyens sont bons pour renforcer la cohésion des collaborateurs au sein d’une même entreprise. Si les séminaires furent pendant longtemps le fer-de-lance des chefs d’entreprises, désormais, c’est le team building qui prévaut. Exit les discours sans fin et les animations au PowerPoint, il est temps de s’adonner aux activités plus amusantes : randonnées, ateliers médias, activités créatives, jeux, événements sportifs. Au final, tous en ressortent apaisés et motivés.

idées team building

Comment organiser un team building ?

L’organisation d’événements comme le team building est généralement confiée aux experts. Ces prestataires proposent des concepts d’animations originaux et interactifs. Les activités seront ainsi choisies en fonction des objectifs des commanditaires et selon le cahier des charges prédéfini.

Pour renforcer la cohésion des équipes, les organisateurs proposent notamment des olympiades, des événements sportifs en tous genres. Les journées récréatives sont également efficaces pour restaurer la communication entre les collaborateurs. Pour qu’un team building porte ses fruits, il est essentiel de choisir un bon prestataire, qui dispose de chefs de projet efficaces. Ce dernier propose un large panel d’activités clé en main : animations, jeux sportifs, ateliers, animations de soirées, spectacles. Les animations culturelles et les ateliers médias permettent surtout de développer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs de l’entreprise, et ce, sans considération des hiérarchies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here