Tout le monde sait l’impact du tabagisme conventionnel sur la santé : cancer, difficultés respiratoires, problèmes cardiaques, hypertension… Autant de bonnes raisons pour arrêter de fumer. De plus en plus de fumeurs, soucieux de leur santé, veulent mettre fin à leur addiction à la cigarette de manière plus progressive et se tournent vers les cigarettes électroniques. Mais la cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?  Si oui, comment ça se passe ?

Qu’arrive-t-il à notre corps lorsqu’on arrête de fumer ?

Quand on arrête de fumer, notre organisme réagit. Le manque de nicotine se fait sentir au bout de quelques heures, surtout lorsque le corps est habitué à recevoir une dose constante de nicotine. La mauvaise humeur, l’irritabilité, l’anxiété, la fatigue ou encore l’insomnie, ce sont autant d’effets négatifs de l’arrêt du tabac. Ces effets secondaires s’accompagnent également d’un manque de concentration, des maux de tête et une envie stressante et incontrôlable de fumer… Et malheureusement, la liste des sensations négatives peut être longue. Raison pour laquelle de nombreux fumeurs cherchent un moyen moins drastique pour atténuer ces symptômes de servage nicotinique. Parmi les produits de sevrage tabagique les plus prisés, il y a la cigarette électronique.

Comment la cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

La cigarette électronique est l’une des solutions la plus simple et la plus efficace pour arrêter le tabac. La e-cig utilise des e-liquides qui contiennent ou pas de la nicotine à inhaler. La présence de la nicotine peut non seulement vous éviter de vous exposer au syndrome de sevrage, mais c’est également un moyen d’abandonner progressivement les cigarettes traditionnelles. Néanmoins, il est conseillé de choisir des modèles de vapoteur dont il est possible de contrôler la concentration de nicotine à l’intérieur de la cigarette. En effet, l’objectif est de réduire petit à petit la consommation de nicotine et pouvoir ensuite remplacer complètement par des liquides qui en sont totalement exempts.

En plus d’amener les gens à s’affranchir du tabac, l’utilisation de la cigarette électronique reprend le même schéma comportemental qu’une cigarette traditionnelle afin que l’ancien fumeur ne s’y perde pas trop. Avec une e-cigarette, le vapoteur tire sur la cigarette électronique, inhaler et expirer de la vapeur, des comportements et des habitudes souvent ritualisés avec la cigarette conventionnelle. Toutefois, si vous êtes un non-fumeur, abstenez-vous loin de la cigarette électronique.

Quelle quantité de nicotine dans une vapoteuse pour réussir à renoncer au tabac ?

La cigarette électronique peut apporter une contribution significative à l’arrêt du tabac, à condition d’y mettre la bonne dose de nicotine. Certes, réduire la concentration de nicotine est un grand pas pour se libérer du tabac, mais une quantité inadaptée peut créer l’effet inverse en devenant accro à la cigarette électronique. Avec peu de nicotine, il y aura un manque de satisfaction, ce qui peut conduire à vapoter beaucoup plus fréquemment. Beaucoup de nicotine peut créer un grattement inconfortable, voire une irritation de la gorge. L’idéal est de choisir des cigarettes électroniques en kits pour débutants telles que les pods mod ou les e-cigs jetables. Ensuite, il faut utiliser des liquides ou des cartouches dont la teneur en nicotine correspond à vos besoins et selon votre profil :

  • Pour les gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour): le taux de nicotine peut atteindre 12-18 mg/ml.
  • Pour les fumeurs réguliers (10 à 15 cigarettes par jour) : l’idéal est de choisir 6 mg/ml à 10 mg/ml.
  • Pour les fumeurs légers (moins de 10 cigarettes journalières) : il est recommandé de ne pas dépasser 6 mg/ml.

Vous pouvez ensuite commencer à diminuer les quantités de nicotine dans votre e cigarette tout en expérimentant de nouvelles saveurs. Avec de la détermination, il est possible d’éliminer les besoins en nicotine et transformer ainsi les habitudes de la cigarette en un simple geste sans aucun sens, qui disparaîtront à leur tour sans trop de difficulté.

Conclusion

La cigarette électronique, moins dangereuse que le tabac, peut au fil du temps réduire votre consommation de nicotine. Toutefois, arriver définitivement à arrêter de fumer peut varier d’une personne à une autre, en fonction des besoins et des objectifs de chacun. L’important est de ne pas abandonner afin de vaincre votre dépendance à la nicotine.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici