Si des individus se retrouvent derrière les barreaux, c’est bien pour une raison. S’il est vrai que des innocents se retrouvent en prison injustement, la plupart des prisonniers sont enfermés pour le bien de l’humanité. Cependant, quelques-uns des détenus les plus dangereux du monde cherchent toujours à sortir de prison par la voie de la force et finissent par faire les gros titres des journaux pour leur spectaculaire évasion. Voici le top 10 des évasions de prison les plus spectaculaires de tous les temps.
L’actualité fut marquée en juillet dernier par la spectaculaire évasion en hélicoptère de Redoine Faïd, braqueur multirécidiviste de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Nous précisons ne soutenir en aucun cas quelque évasion que ce soit. Les individus mis en marge de la société le sont pour de bonnes raisons et devraient y rester.
Ceci dit, laquelle de ces évasions vous a le plus impressionné ou marqué ? Dites-nous tout dans les commentaires !
L’évasion la plus spectaculaire est le 27 février 1981 à 10h50 : Grâce à Serge Coutel, Gérard Dupré et Daniel Beaumont réussissent la première et double évasion en hélicoptère d’une prison française, à Fleury-Mérogis (Essonne), la prison la mieux gardée de France, en louant un hélicoptère dont le pilote, Claude Fourcade – un homme actif, précis, pointilleux, discret … ne fera jamais aucune déclaration par la suite – est pris en otage alors qu’il pensait transporter de Paris à Orléans des hommes d’affaires commercialisant des jouets. Les revolvers et grenades dans leur attaché-case n’étaient pas en plastique, ils informèrent le pilote qu’ils retenaient sa femme et sa fille en otage… Le vol se transforma en Paris Héliport de Paris – Fleury-Mérogis – Porte d’Orléans !
Arrêtés avec leurs complices en mars et juillet de la même année, ils sont condamnés à des peines de 5 à 13 ans de réclusion. A l’issue de cette première évasion, des filins seront installés au dessus des murs des prisons. En prison, Serge Coutel écrira « L’envolée », le livre paru en février 1985 relate la mise en place, l’évasion,… Le pilote prit alors un soin tout particulier à commenter et rectifier sa version des faits dans un exemplaire unique lu seulement par quelques intimes.