Cette vidéo est tout simplement terrifiante. En avril 2015, les images d’un incident au Henry Doorly Zoo & Aquarium, aux États-Unis, ont été publiées montrant un gorille mâle être accidentellement provoqué par une petite fille qui imitait le comportement “classique” du gorille, à savoir de se battre la poitrine. Le gorille s’est alors précipité vers la foule de spectateurs et s’est servi de toute sa force et son poids pour tenter de casser la vitre de son enceinte de verre. Nommé Kijito, ce gorille des plaines de l’Ouest de 20 ans ne pèse pas moins de 170 kg.

Espérons que la petite fille n’ait pas été trop traumatisée par l’incident, car cela peut effectivement nous apprendre une ou deux choses vraiment fascinantes et précieuses à propos des gorilles en captivité. Tout d’abord, personne n’a jamais été réellement en danger, car cet enclos de verre est constitué de trois couches de 1,3 cm d’épaisseur, et Kijito n’a pu seulement en fissurer l’une d’elles.

On peut supposer qu’il soit plus probable que le gorille faisait une démonstration de sa force à l’autre gorille que vous pouvez voir sur les images. Il est courant pour les gorilles mâles d’impressionner l’autre, et parfois ils utilisent le verre en raison du bruit que cela fait de leur côté. L’un des gardiens du zoo indique que les gorilles ne sont pas obligés de se montrer au public et sont insensibles aux personnes qui imitent le geste de se battre la poitrine. Ils sont libres d’aller dans un endroit plus privé dans leur enclos s’ils le souhaitent. Les battements de poings sur la poitrine pourraient être le comportement agressif des gorilles le plus connu, mais il n’est certainement pas le plus couramment utilisé. La communication chez les gorilles est incroyablement complexe, comportant 25 vocalisations distinctes, allant des grognements, aux cris et rugissements assourdissants, mais aussi via une sorte de parade menaçante en neuf étapes qui vise à régler les différends territoriaux d’une manière non-violente.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici