Nul ne sait vraiment si les grands singes parviennent à comprendre la subtilité de notre humour. Cependant, il est certain qu’ils n’y sont pas insensibles.

Les scientifiques se sont toujours demandés si les ourangs-outans, chimpanzés ou gorilles étaient capables de comprendre les blagues des humains ou même d’en faire. D’après cette vidéo, la réponse semble pencher vers le oui. Pour preuve, cet ourang-outan a rit aux éclats après avoir vu un tour de magie très simple. Un visiteur, du parc zoologique de Barcelone s’est amusé à cacher une litchi dans un gobelet avant de la faire disparaître.

Pour Fanélie Wanert, docteur vétérinaire au Centre de primatologie de l’université de Strasbourg, le comportement de l’animal désigne davantage une envie de jouer qu’une réaction hilare au tour de magie. Dire qu’il comprend le tour de magie ne serait que pure spéculation et rien ne permet d’affirmer que l’animal à rigolé. “Ce type d’observation “anecdotique” ne permet pas de conclure scientifiquement sur la capacité de l’animal à comprendre la composante “humoristique” du tour de magie, ni de parler d’éclat de rire. Ce serait faire de l’anthropomorphisme.”

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici