D’après la scientifique américaine Csilla Ari, les raies auraient conscience d’elles-même, ce qui expliquerait leur comportement singulier lorsqu’elles se voient dans un miroir.

Hormis l’Homme, de rares espèces sont capables de se reconnaître dans un miroir. Seuls les grands singes ou les orques ont consciences d’eux-même. D’après Csillia Ari, les raies seraient également dotées de cette capacité.

Dotées du plus gros cerveau chez les poissons, les raies seraient conscientes d’elles-même, comme l’explique la scientifique, qui a pu constater au cours de ses recherches qu’elles avaient un comportement particulier devant un miroir. Pour preuve, lors des tests, les deux raies avaient tendance à passer de manière fréquente devant le miroir en faisant de nombreuses bulles d’air.

Pour la scientifique, c’est une preuve de conscience de soi: “les raies n’ont pas essayé d’interagir socialement avec la réflexion du miroir, confirmant qu’elles ne la prenaient pas pour une raie étrangère” déclare Csilla Ari. Si cet état de conscience de soi est confirmé, la raie serait le premier poisson à posséder une telle capacité cognitive.

À lire aussi : Des animaux sont confrontés à leur reflet pour la première fois

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici