Yara Birkeland : le premier porte-conteneurs 100 % électrique !

101
PARTAGER

Le secteur du transport est en pleine mutation. Après le transport automobile et celui de l’aviation qui ont fait la transition électrique ou s’y préparent, c’est au tour du transport maritime de passer au tout électrique et autonome. Premier navire de transport de marchandises, le lancement du Yara Birkeland est officiel.

Le Birkeland, premier navire cargo 100 % électrique – Crédits photo : Yara

Dévoilé en Chine l’an dernier, à Canton plus exactement, le Birkeland de Yara se destinera en premier lieu au transport d’engrais entre les ports des villes norvégiennes. Pour rappel, la Norvège est un pays constitué de fjords disséminés au sein de petites îles.

La commercialisation du Birkeland est à l’étude, pour être effective d’ici 2020. Sa production reviendrait 3 fois plus cher que celle d’un navire cargo conventionnel, mais son fonctionnement et entretien 90 % moins cher que celui des cargos classiques. Tout le monde y gagne : l’industrie qui fait des bénéfices généraux sur le transport et les frais associés, ainsi que la planète, amputée de quelques tonnes de gaz toxiques.

Source :

YouTube