Aussi loin qu’on se souvienne, l’Homme en tous lieux ou selon toutes les cultures a toujours collecté l’eau de pluie, afin de la réutiliser. Le seul frein à cet usage d’eau recyclée étant le fait que l’eau de pluie à la base est rarement potable. Le Brésil fait partie de ces pays où l’accès à l’eau potable est un véritable parcours du combattant dans certaines régions, et c’est là qu’est né l’un des systèmes de filtrage les plus performants de notre époque. Le Chove Chuva rend l’eau de pluie 100 % potable et propre à la consommation.
Le Chove Chuva se compose de trois éléments constitutifs. Un système de filtres en acier inoxydable, auquel sont associés un réservoir et un outil de mesure de la qualité de l’eau.

D’un fonctionnement relativement simpliste, le système de filtres capte l’eau ruisselant sur les tuiles ou tôles de votre toiture, puis la filtre activement et sans avoir besoin d’électricité. Tout s’effectue grâce à la gravité. Ensuite, l’eau filtrée d’amont en aval est stockée dans la cuve faisant office de réservoir. Lorsqu’une certaine quantité d’eau a été filtrée, l’outil de mesure s’assure de la qualité de cette dernière afin de prévenir les accidents de consommation d’une eau non salubre.
Plus en détails, comme évoqué brièvement plus haut, l’eau est filtrée grâce aux effets de la gravité. Elle est conduite dans le système de filtres, puis les éléments solides et lourds sont captés puis évacués. Les produits de traitement embarqués dans le dispositif se chargeant de détruire les micro-organismes résiduels et potentiellement pathogènes.