Rupert Murdoch, président exécutif de l’édition Empire News Corporation, a publié une déclaration proposant un nouvel accord entre les organisations de médias et les sociétés technologiques. Son but : faire en sorte que les entreprises comme Facebook et Google paient de l’argent aux éditeurs, en échange de la valeur que les médias apportent à ces plateformes. Il a notamment cité la popularisation des sources d’informations à travers des algorithmes qui sont rentables pour ces plateformes. Rupert Murdoch a ainsi indiqué que Facebook et Google devraient payer l’utilisation de ces données via un accord. Ces frais sont les sommes versées par les fournisseurs de services de télévision par câble et par satellite à des stations locales pour obtenir le droit d’effectuer des transmissions.
Aux États-Unis, il s’agit d’une norme de l’industrie, les frais étant prélevés dans ce qu’on appelle un accord à la retransmission. Si Facebook veut reconnaître les éditeurs, il devrait payer à ces derniers des frais d’utilisation similaires au modèle adopté par les diffuseurs, a expliqué Murdoch.