Voici la Chimère de Haeckel (Harriotta haeckeli), une créature étonnante qui vit dans les profondeurs de l’océan à plus de 2600 mètres sous la surface. L’espèce n’est connue que grâce à quelques spécimens trouvés au large de la côte du Groenland, les îles Canaries et la Nouvelle-Zélande, mais un certain nombre d’observations récentes ont conduit les chercheurs à penser que sa présence est plus répandue dans les eaux super-profondes. Ce spécimen en particulier a été filmé par le NOAA Okeanos Explorer Program, 10 mètres au-dessus du plancher océanique dans l’Hydrographer Canyon, qui est situé à 140 kilomètres au large de la côte de l’île de Nantucket aux États-Unis.
Ce poisson appartient à la famille des Rhinochimaeridae, plus communément appelé “chimère à long nez”. Leurs museaux allongés caractéristiques peuvent être coniques ou en forme de pagaie, et ils sont recouverts d’une série de terminaisons nerveuses sensitives pour les aider à traquer des proies. Ils ont aussi une épine vénéneuse qui se trouve sur leurs premières nageoires dorsales, qu’ils utilisent comme un mécanisme de défense. La Chimère de Haeckel est l’une des plus petites espèces connues de chimère, mesurant pas plus de 72 centimètres, tandis que la chimère Harriotta raleighana peut mesurer la taille impressionnante de 1,5 mètres de long.
On ne sait pratiquement rien de la biologie, l’écologie ou les comportements de reproduction de la Chimère de Haeckel, mais les données actuelles indiquent que c’est une espèce assez rare. Il n’y a pas de menaces confirmées sur sa population, mais l’augmentation constante des activités de pêche en eau profonde à travers le monde pourraient avoir un effet néfaste sur leur nombre.