Rome magnifique sous un épais manteau de neige

118
PARTAGER

L’Italie fait partie de ces pays souvent épargnés par les grandes vagues de froid. Mais il faut croire que les temps changent, puisque la capitale de l’ex-Empire romain est recouverte d’un épais manteau de neige depuis quelques jours. Du jamais vu dans un pays réputé pour ses températures méditerranéennes, même en hiver.

En effet, la capitale italienne voit ses monuments historiques, notamment la fontaine de Trevi, le Vatican et sa coupole ainsi que le Colisée qui semblent comme figés dans le temps, envahis par de la neige. Les autorités parlent en moyenne de 15 centimètres de poudreuse. C’est un fait inédit qui surprend même les populations, qui manifestent justement leur étonnement en soulignant le fait que mère nature soit devenue complètement folle.

L’Italie est un pays du sud de l’Europe, qui n’a pour ainsi dire jamais connu pareille vague de froid. À tel point qu’aussi bien les populations que les autorités n’ont été préparées à pareille situation.

La conséquence immédiate est un important manque à gagner pour les activités touristiques locales, dans lesquelles les touristes souvent nombreux à cette période de l’année pointent aux abonnés absents. Seul lot de consolation, la place Saint-Pierre, qui s’est transformée en piste de ski ou de bataille de boules de neige.