Casa Terracota : visite guidée de la première maison en argile 100 % éco-responsable !

219
PARTAGER

Les constructions insolites font de plus en plus parler d’elles. Après Arcosanti ou Babcock Ranch aux États-Unis, c’est au tour de la Colombie de faire les choux gras des journaux spécialisés grâce à Octavio Mendoza, un architecte qui a construit sa maison baptisée Casa Terracota, dans la ville de Villa de Leyva à base d’argile. En voici la visite guidée.

La Casa Terracota est une maison assez atypique, fruit de l’imagination d’un architecte passionné par les constructions respectueuses de l’environnement. Octavio Mendoza a bâti sa maison dans une bourgade près de Bogota, la capitale colombienne.

Pour y parvenir, il a tout simplement sculpté la Casa Terracota. Puis il l’a laissée cuire sous le soleil. La maison devint alors plus solide que de la céramique. En outre, sa maison est un petit condensé d’écologie. Jouissant d’une isolation naturelle, elle l’exempte de devoir recourir à un chauffage ou à de l’air conditionné. De plus, la maison dispose de panneaux solaires fournissant l’énergie nécessaire pour vivre au quotidien.

Par ailleurs, la Casa Terracota est, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, constituée d’argile. Même les sanitaires de douche et le four à la cuisine sont en fait des pièces moulées à base de ce minerai issu de la dégradation des silicates.

Source :

VivreDemain