eRoadArlanda : la première route du monde capable de recharger les voitures électriques

256
PARTAGER

Les voitures électriques se font toujours plus nombreuses sur nos routes, mails il subsiste l’épineux problème de leur recharge. En effet, du fait de leur autonomie limitée, les voitures électriques peinent à se démocratiser, car il est difficile pour certains consommateurs d’assumer l’achat d’un véhicule qu’ils peineront à faire fonctionner faute de bornes de recharge. La Suède qui a pris le problème à bras-le-corps vient d’inaugurer eRoadArlanda, la première route au monde capable de recharger des voitures électriques.

eRoadArlanda est un tronçon de route de 2 km de long. Cette route relie le terminal fret de la zone logistique de l’aéroport Arlanda de Stokholm. D’un fonctionnement simple, l’eRoadArlanda est en fait munie de rails électriques très fins conduisant du courant à basse tension. Ce courant est ensuite transféré aux voitures y circulant par le biais d’un bras robotisé situé sous le châssis.

Si l’essai d’eRoadArlanda s’avère concluant, les pouvoirs suédois tablent sur la construction de 20 000 km de routes électriques pour inciter les particuliers encore frileux à le faire à passer le cap pour acquérir une voiture électrique.