Les musulmans dans le Moyen-Orient et au-delà ont élargi leurs appels au boycott des produits français et aux manifestations lundi, alors que les affrontements sur les représentations du prophète Mahomet et les limites de la liberté d’expression s’intensifient. Les magasins koweïtiens ont retiré les yaourts français et les bouteilles d’eau gazeuse de leurs étagères. L’université du Qatar a annulé la semaine de la culture française et les appels à rester à l’écart de la chaîne de supermarchés Carrefour étaient à la mode sur les réseaux sociaux en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
Des manifestations ont eu lieu en Turquie et dans la bande de Gaza. Elles sont aussi prévues en Pakistan. La décapitation plus tôt ce mois-ci d’un professeur de français qui avait montré des caricatures du prophète en classe a une fois de plus déclenché le débat. Ce genre de représentations est perçu comme blasphématoire. De nombreux pays musulmans ont ainsi montré leur mécontentement face à cela. Cette situation a alors eu un impact sur les entreprises françaises.