Les appareils auditifs intelligents : oui, c’est l’avenir !

174

Avec l’âge, les affres de la vie se font plus proches. La vue et l’ouïe, notamment, baissent avec le poids des ans… Tandis que certains sont frappés de perte auditive dès le plus jeune âge – quand ce n’est pas de naissance. Heureusement, les vieux cônes de jadis ont disparu pour laisser la place nette aux appareils auditifs de plus en plus discrets et de plus en plus performants, l’innovation étant sans cesse au rendez-vous en la matière. Il suffit de découvrir le site de VivaSon pour s’en persuader, s’il en était vraiment besoin.

La santé connectée et les appareils auditifs

L’omni-connexion, reposant essentiellement sur la quasi-universalité de la possession d’un smartphone et de l’accès à Internet, a permis l’émergence de la notion de « santé connectée ». Dans (presque) tous les domaines sanitaires, des applications viennent notamment faciliter la vie des patients et des malades – jusque pour traquer les coronavirus… !

Les prothèses auditives ne sont pas en reste en cette matière. Le suivi de l’aide auditive par un programme tel que Starkey Livio Edge AI a fait un véritable bond en avant. Celui-ci utilise l’intelligence artificielle pour rendre le port des appareils auditifs toujours plus agréable et pertinent. Les modèles de ce type sont des joyaux de saine sophistication, pouvant se connecter à votre smartphone via la technologie Bluetooth.

Le réglage à distance des prothèses auditives

Les boutiques d’appareils auditifs sont relativement nombreuses dans notre pays, aussi bien dans les grandes villes que dans les « gros » bourgs de campagne. Certaines enseignes ont même pu assumer des campagnes de publicité audiovisuelle particulièrement connues, mettant à profit la voix de célébrités.

Longtemps, il a été nécessaire de se rendre régulièrement en magasin pour l’entretien et le réglage de ses prothèses auditives. Aujourd’hui, ce dernier point est en partie assumé à distance, ce qui permet aux porteurs de se dispenser de déplacements toujours fastidieux dans un monde où l’on court sans arrêt derrière le temps.