Inspiration

La statue d’un esclave à genoux devant le président Lincoln a été enlevé à Boston

Pierre Dubois Par Pierre Dubois
1 min de lecture
La statue d’un esclave à genoux devant le président Lincoln a été enlevé à Boston

La statue située dans le parc public de Boston représentant un ancien esclave à genoux devant le président Abraham Lincoln a été retirée cette semaine, 141 ans après son installation. Le retrait de la statue survient des mois après que la Boston Art Commission a voté pour la supprimer d’ici la fin de l’année. La décision est intervenue en juin, au plus fort des manifestations nationales qui ont eu lieu après la mort de George Floyd.

Tout en mettant en évidence le racisme systématique dans tout le pays, les manifestants ont également porté leur attention sur les statues et les monuments qui ont loué l’armée confédérée et ses généraux, présidents et soldats, ce qui a entraîné le retrait de nombreux monuments. Alors que cette statue était initialement destinée à commémorer la libération des esclaves, les critiques ont déclaré que sa représentation de l’homme autrefois asservi à genoux devant un homme blanc n’était pas une célébration de sa liberté.

Pierre Dubois

Actualité, politique, économie, culture et société

Pierre Dubois

Pierre Dubois a commencé comme pigiste pour un quotidien régional, puis a travaillé en agence de presse sur les dépêches du soir. Il suit pour NewsTV l'actualité générale, la politique, la planète et les faits de société, en datant chaque information et en citant ses sources. Il écoute la revue de presse radio chaque matin avant d'ouvrir ses messages.