Les 10 pays les plus riches (et développés) d’Afrique en 2017

588
PARTAGER

Le continent Noir évolue. Certes à pas d’escargots, mais l’Afrique change, se mue, se développe, s’enrichit, et voici concoctée pour cette fin d’année, la liste des 10 pays les plus riches et développés d’Afrique en 2017.

Bien évidemment, on retrouve dans ce classement d’anciens clients tels que l’Afrique du Sud, mais davantage, les pays jadis considérés comme pauvres, gagnent en richesse, certes mal redistribuée dans la population.

#10. Tanzanie

Avec une population 55,57 millions, la Tanzanie a vu son PIB grimper à 47,43 milliards de dollars. Ces performances sont dues en grande partie au sous-sol du pays, riche en kimberlite, diamants, carbonatites, uranium, pétrole et gaz.

#9. Kenya

Avec une population de 46,1 millions, ce pays Est-africain a dégagé en 2017 un PIB de 70,53 milliards de dollars. Le pays est en effet une puissance agricole, premier fournisseur de roses de l’UE et premier exportateur africain de maïs. Le pays est également pionnier sur le plan du café, des fruits et légumes.

#8. Éthiopie

Second pays le plus peuplé d’Afrique Sub-Saharienne après le Nigeria, l’Éthiopie compte 99,4 millions d’habitants. Le pays détient un PIB estimé à 72,37 milliards de dollars.

Son économie est principalement basée sur les services et le secteur agricole. Les performances manufacturières sont aussi des facteurs de ces bon indices économiques. Le pays est le principale producteur de café sur le continent africain.

#7. Angola

Après des années de guerre, le pays est foncièrement ancré dans un élan de développement, qui s’illustre par son PIB, de 89,93 milliards de dollars. Le pays a une population de 28,81 millions d’habitants.

En outre, ses performances économiques sont à prendre avec des pincettes, vu que ces dernières sont principalement soutenues par la rente pétrolière.

#6. Soudan

Malgré le fragile équilibre politique et sécuritaire, le Soudan se hisse au 6ème rang des pays les plus riches d’Afrique. Doté d’une population de 39,58 millions habitants, le pays détient un PIB de presque 100 milliards de dollars.

Cette prouesse économique est soutenue par l’agriculture. En effet, le pays est un producteur de coton et de gomme arabique. Et le pétrole.

#5. Maroc

Pays industrialisé et classé par ceux en voie de développement, le Maroc est la cinquième plus riche nation d’Afrique. Avec un PIB de 101,44 milliards de dollars et une population de 35,28 millions d’âmes.

Le pays doit sa richesse en grande partie aux minerais dont son sol foisonne. En effet, il est le premier producteur mondial de phosphate.

#4. Algérie

40,61 millions d’âmes peuplent l’Algérie, nation de la Méditerranée dont le PIB culmine cette année à 156,07 milliards de dollars. Il s’agit d’un pays pétrolier détenant des réserves colossales d’or noir.

#3. Afrique du Sud

Jadis nation la plus riche et prospère d’Afrique, l’Afrique du Sud est cette année reléguée au troisième rang. Avec un PIB de 294,84 milliards de dollars pour une population de 55,91 millions d’habitants, le pays doit ses performances économiques à un sous-sol très riche et une agriculture moderne et développée.

#2. Egypte

Second pays le plus riche d’Afrique, l’Egypte dispose d’un PIB de 336,29 milliards de dollars, pour une population 95,69 millions d’habitants.

Ses principales ressources étant le pétrole, le gaz naturel, les métaux (légers comme lourds), l’agriculture et le tourisme. En effet, le pays se reforge un bonne réputation après le Printemps Arabe et les touristes reviennent peu à peu.

#1. Nigeria

Ce pays à cheval entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale est le plus riche du continent, avec un PIB estimé à 405, 08 milliards de dollars et une population de 186 millions d’habitants.

Le pays, fortement dépendant du pétrole, peine cependant à concilier richesse et développement.