Les parasurtenseurs sont un moyen peu coûteux de protéger vos appareils électriques et d’assurer leur protection contre les pics soudains de tension. Plusieurs types de parasurtenseurs sont disponibles sur le marché, et la plupart d’entre eux présentent les mêmes caractéristiques.
10 choses à savoir sur un parasurtenseur
- Faire vos recherches peut s’avérer bien utile
Un parasurtenseur offre une grande variété de fonctions. Il est important de savoir de quel type de parasurtenseur vous avez besoin. Ils sont disponibles sous de nombreuses formes et tailles et possèdent de nombreuses fonctionnalités différentes. Ces options et fonctionnalités comprennent plusieurs points de sortie, des ports USB / ports de différents autres types / indicateurs d’ampère / de tension, la longueur du cordon, l’épaisseur de la corde, le degré de sécurité peuvent aussi varier.
- Les protecteurs de surtension ne protègent pas les barrettes d’alimentation
Les barrettes d’alimentation multiprises sont moins chères qu’un parasurtenseur et possèdent généralement un interrupteur on/off, mais elles ne fournissent néanmoins pas de protection contre les surtensions. Il s’agit d’une simple multiprise, en d’autres termes, d’une extension de la prise murale.
- Prendre en compte la capacité d’un parasurtenseur en joules
L’énergie produite par les parasurtenseurs est calculée en joules. Plus la capacité en joules est élevée, meilleure sera la sécurité. Si vous avez un protecteur de 1000 joules, cela signifie qu’il peut absorber jusqu’à 1000 joules d’énergie, tout en préservant la sécurité de votre machine.
- Déterminer l’ampérage du parasurtenseur USB
En règle générale, les parasurtenseurs ont des ports USB permettant de recharger des appareils mobiles. Soyez attentif en ce qui concerne le nombre de ports USB, mais également en ce qui concerne la capacité en ampères de chaque port. Plus l’ampérage est élevé, meilleurs seront le débit et la puissance de charge.
- Sorties de protection contre les surtensions appropriées
Le parasurtenseur à prises multiples est celui qui est le plus communément utilisé, car il est solide et pratique. Vous pouvez charger vos appareils de manière simultanée et facilement. Vous pouvez sélectionner le nombre de prises dont vous avez besoin. Mais, davantage de prises ne signifie pas que le parasurtenseur est meilleur. Lorsque les prises ne sont pas adaptées à vos ordinateurs et appareils, le parasurtenseur ne pourra pas les protéger.
- Méfiez-vous des surtensions
Une pic de tension représente un changement de tension transitoire qui implique une perte de puissance, un court-circuit, de la foudre, le déclenchement de disjoncteurs, etc. Ce phénomène peut se produire sur n’importe quel type de ligne, comme les lignes électriques, les lignes de réseau, les lignes téléphoniques, etc. Si ces lignes ne sont pas correctement sécurisées avec un parasurtenseur, des dommages graves peuvent survenir.
- Choisissez le protecteur qui répond à votre problématique
Il n’existe pas de parasurtenseur universel adapté à une seule unité. La tension varie en fonction de votre emplacement. Par exemple, vous avez acheté une prise américaine de 110 V aux États-Unis. Ce protecteur ne fonctionnera ni en Inde ni en Afrique. Certaines zones nécessitent des adaptateurs ou des convertisseurs de tension pour fonctionner correctement.
- Choisissez un parasurtenseur compact de voyage
Aucun parasurtenseur ne fonctionne dans tous les pays, il vous faudra des adaptateurs appropriés. Il existe cependant plusieurs parasurtenseurs qui sont presque universels.
- Choisissez un parasurtenseur solide et garanti
Trouvez une marque qui offre une garantie sur l’unité de parasurtenseur que vous avez achetée. Aux États-Unis, par exemple, un parasurtenseur offre une garantie de 300 000 $ sur l’équipement connecté. La garantie indique que si votre système est détruit par un coup de foudre ou un pic de tension, même s’il est correctement fixé au bouclier, il sera réparé ou remplacé à hauteur de 300 000 $.
- La protection contre les surtensions n’est pas éternelle
Pour finir, un parasurtenseur a degré d’usure. Certains parasurtenseurs émettront une alerte lorsque leur capacité de protection tombe en dessous d’un certain niveau. Certains continueront de fonctionner sans offrir de protection, et vous ne verrez pas qu’il est obsolète jusqu’au jour où des surtensions endommageraient votre équipement informatique. Si les surtensions sont fréquentes dans votre région, le parasurtenseur doit être remplacé tous les 2 à 3 ans.
Vous vivez dans une région où il y a de nombreux orages, votre électricité s’arrête sans raison apparente, voici tout autant de raisons d’investir dans un parasurtenseur. Même si vous êtes au beau milieu d’une zone désertique, votre réfrigérateur ou climatiseur pourrait être capable de faire redescendre les pics de tension le long des lignes de votre équipement électrique. Il est plus sûr d’être protégé avec un parasurtenseur.
Un professionnel qualifié dans le domaine comprendra le processus d’installation électrique et pourra facilement identifier les plans électriques de votre bâtiment. Vous devez donc vous adresser à un professionnel certifié, qui vous aidera à trouver une solution de protection contre les surtensions adaptée.