À quelques pas de la mer, dans la station balnéaire normande de Deauville, un groupe de vacanciers curieux en tongs et avec des habits de plage posent des questions à un technicien. En dehors du laboratoire improvisé, la musique disco retentit pendant que les gens attendent pour essayer des casques de réalité virtuelle leur permettant de faire fonctionner des robots autour d’une ligne de production étincelante. Frustrées par leurs efforts pour attirer les jeunes travailleurs, les entreprises françaises ont pris le parti pour la foule estivale avec un événement visant à susciter leur intérêt pour le travail en usine.
Depuis la mi-juillet, le French Fab Tour sillonne les côtes méditerranéennes et atlantiques dans l’espoir de convaincre les jeunes que des sites à la pointe de la technologie, offrant une rémunération et des perspectives solides, ont remplacé les maigres chaînes de montage du passé. Magali Kueny, spécialiste du recrutement en vacances à Mulhouse, qui regardait le moulage en 3D avec sa jeune fille, a parfaitement compris la nécessité d’insuffler un peu de glamour à l’image d’un secteur en plein essor.