Le problème fondamental du changement de marque de Facebook

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La semaine dernière, Mark Zuckerberg, a annoncé le changement de nom de Facebook. Il a indiqué que sa société allait désormais s’appeler Meta. Le changement de marque a été rejeté pour de nombreuses raisons : c’est une tentative stupide de détourner l’attention des critiques auxquelles l’entreprise a récemment été confrontée ; le métavers auquel le nouveau nom fait référence n’est pas bien connu ou compris, donc c’est déroutant ; Meta est un nom d’entreprise stupide… Mais le problème le plus critique avec ce changement de marque est que la nouvelle marque a été introduite sans aucun changement de fond dans l’entreprise.

Zuckerberg a expliqué le changement de marque lors de son allocution lors de l’événement virtuel de l’entreprise, Facebook Connect. À l’heure actuelle, les médias sociaux restent au cœur des activités et des revenus de l’entreprise. En adoptant un nom de marque basé sur des capacités potentielles futures et une plateforme et des produits qui, de l’aveu même de Zuckerberg, pourraient ne pas être établis avant près d’une décennie, l’entreprise se prépare à dérouter au mieux les gens ; au pire, cela décevra les gens et dégradera davantage leur confiance dans l’entreprise.

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