Alors que les doutes planent sur sa décision de prendre sa retraite, le chanteur Dave, récemment octogénaire, se confie sur scène comme sur sa situation financière, éveillant un intérêt nouveau sur son avenir.
La retraite, pas pour tout de suite
Dave, connu pour ses tubes intemporels a été clair sur les rumeurs de sa retraite lors de la célébration de ses 80 ans sur la scène du Grand Rex le 21 mai dernier. Sa confiance a rapidement rassuré son public : « _Il est hors de question de faire mes adieux_ ». Un démenti explicité avec ambition. Il a ainsi partagé son objectif audacieux de vendre un million d’albums en quatre ans, en écho à la performance de Henri Salvador à 84 ans. Ses fans et son compagnon Patrick Loiseau peuvent donc souffler, la retraite de l’artiste n’est pas pour demain.
La passion de la scène, un frein à la retraite
Celui qui illumine la scène française depuis cinq décennies a redit son amour pour la scène, l’attribuant à sa relation avec son public : « _Entre un chanteur et son public, c’est comme un couple. Il y a des moments de passion, de lassitude puis on se retrouve_ », a-t-il partagé. Et si série ou non, l’objectif de vendre un million d’albums en quatre ans a de quoi l’occuper, il compte également sur le soutien de ses proches dont Nicoletta et Marc-Olivier Fogiel, présents pour sa soirée d’anniversaire.
Les enjeux financiers d’une retraite anticipée
D’ailleurs, au-delà de sa passion pour la scène, c’est la question financière qui semble freiner le plus sa décision de partir en retraite. « _J’ai une retraite de merde : je touche 1700 euros brut par mois. Une copine hôtesse de l’air a 3000 euros_ », a-t-il révélé au Figaro. Une confidence qui fait écho à sa carrière de Yéyé où il n’avait pas forcément pensé à cotiser pour une pension plus adéquate.
La santé, un débat majeur
L’autre sujet à prendre en compte dans les réflexions du chanteur est certainement sa santé. Si Dave était récemment confronté à une lourde chute dans les escaliers et des problèmes de santé subséquents, il semble voir l’amélioration. Par exemple, il faisait part de son soulagement de retrouver le goût des fraises. L’artiste reste toutefois réaliste quant à son espérance de vie : « C’est peut-être ma dernière année ? Mon père est décédé à 83 ans et ma mère à 79 ans. Depuis l’espérance de vie a changé », a-t-il glissé Tandis que sa santé continue de s’améliorer, Dave compte bien être centenaire si le destin (et son hygiène de vie) le lui permet.
Face à ces interrogations, le public de Dave sera sans nul doute suspendu à ses futures déclarations. Passion de la scène, finances et santé, trois raisons qui questionnent l’avenir du chanteur. Quelle en sera l’intersection décisive ?