Xiaomi Mi 8 officiel : la marque chinoise lâche un monstre dans la nature, en voici la prise en main !

219
PARTAGER

La frontière qui sépare les grandes marques (Samsung, Apple, LG, Sony, Motorola) des outsiders (Huawei, Honor, Xiaomi, OnePlus) s’amincit un peu plus chaque année. On peut même risquer de dire qu’elle est désormais quasi inexistante sans craindre de défrayer la chronique. En effet, en 2018 tous les outsiders ont proposé une cuvée haletante. On pense notamment à Huawei et ses P20 Pro ou P20. Mais également HTC et son U12+, ou OnePlus et son smartphone sobrement baptisé « 6 ». Xiaomi, en marge d’un événement privé organisé en Chine, vient de livrer pour sa part le meilleur smartphone jamais conçu par ses équipes, le Mi 8. Il s’agit d’un haut de gamme de très haute facture, pour un prix aussi doux qu’une pomme. En voici la prise en main (vidéo en espagnol mais sous-titrée).

Comme un air de Pomme et de Corée du Sud

Le Xiaomi Mi 8 est un smartphone banal à première vue, qui s’inspire grandement de nombreux haut de gamme de marques plus connues telles que l’iPhone X d’Apple ou le Galaxy S9+ de Samsung. Le smartphone propose un attirail assez consistant qui saura aisément faire oublier l’existence des marques susmentionnées.

Xiaomi officialise son Mi 8, le nouveau vrai flagship killer – Crédits photo : Xiaomi

Notamment grâce à la qualité des matériaux utilisés ou des finitions apportées au terminal. On a droit sur cette copie de Xiaomi à un smartphone en verre et métal. Le verre habillant et protégeant la façade, tandis que le métal sertit l’arrière et les tranches à bords biseautés. Le tout jouit d’un magnifique effet de reflet qui aguiche forcément.

Cependant, la bête se cache sous le métal

En outre, le plus important se situe en fait sous le capot. Où un monstrueux Snapdragon 845 est combiné à 6 Go de RAM pour animer un terminal propulsé par 64, 128 ou 256 Go de stockage interne. Stockage non extensible malheureusement.

Entre autres, le terminal est également pourvu d’un double capteur photo à l’arrière, positionné comme sur l’iPhone X à la verticale sur le coin supérieur gauche. Ce dernier propose des optiques filmant en 12 + 12 millions de pixels. Le capteur photo situé en façade filmant des images de 20 millions de pixels.

Le Xiaomi Mi 8 est un smartphone bardé de capteurs – Crédits photo : Xiaomi

Par ailleurs, le Xiaomi Mi 8 est équipé d’un écran Super AMOLED (la même technologie que celle employée sur les écrans des haut de gamme de Samsung depuis le Galaxy S6) de 6,1 pouces défini en Full-HD+ à raison de 2 248 x 1 080 pixels. Tournant sous Android 8.0 Oreo, le Xiaomi Mi 8 est alimenté par une batterie de 3 400 mAh et dispose de la dernière itération de la surcouche logicielle MIUI 10.

Cependant, les vrais atouts de ce Xiaomi Mi 8 sont sans conteste les fonctionnalités embarquées. Qui se calquent sur celles que propose l’iPhone X. Soit une déclinaison de Face ID le système de reconnaissance faciale d’Apple. Mais aussi l’effet bokeh comparable selon la marque à celui d’un DSLR (appareil photo professionnel). Ou l’intelligence artificielle omniprésente dans ce terminal, qui blesse la fierté des ténors du marché.

Je le veux ! Je le veux !

Les choses sont désormais plus simples, puisque Xiaomi dispose d’une boutique physique officielle sur le sol français. Dans la capitale, Paris. Au sein de laquelle le Xiaomi Mi 8 et ses deux variantes (Mi 8 SE moins puissant, et Mi 8 Explorer plus puissant et disposant d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran) peuvent être achetés.

Côté prix, la marque propose son dernier monstre à moins de 500 euros après conversion en Chine. Il faut s’attendre à une note plus salée du fait des divers frais imputés à l’importation du terminal jusqu’en France.