La Pologne est depuis quelque temps en froid avec les autorités de l’Union européenne. En effet, la Commission européenne ne cache pas son désaccord actuel avec les quatre pays du V4 – ou groupe de Visegrád. Ce sont la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie. Au cœur des dissensions : la politique migratoire de l’UE.
Le gouvernement polonais, actuellement dominé par le parti PiS, a pris le contre-pied du gouvernement PO-PSL qui l’a précédé. Ce dernier a perdu les dernières élections. Cela fait donc deux années que la Pologne refuse d’accueillir les migrants venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Le ministère de l’Intérieur de Pologne a même publié une vidéo en ce sens sur YouTube, à l’attention de tous les Polonais. Certaines fonctionnalités ont été désactivées par YouTube. En cause : des commentaires inappropriés de la part de certains internautes. Par conséquent, la version actuellement visible ne permet de laisser aucun commentaire. Sur le fond, la vidéo explique que les autorités polonaises ont eu raison de fermer leurs frontières. De fait, l’argument retenu est celui de la rareté des vrais réfugiés au sein du flux migratoire. Elle a pour but de défendre auprès des électeurs polonais le bien-fondé de la politique menée.