La BBC propose aux internautes une prise de contrôle temporaire de leur smartphone pour les plonger dans le quotidien des réfugiés venus d’Irak, de Syrie ou de Libye…

Si vous deviez fuir votre pays, quel serait le seul objet technologique que vous prendriez avec vous ?

Ce film frappant, conçu pour être regardé sur un téléphone mobile, aide le spectateur à vivre de façon immédiate dans la confusion et la peur auxquelles font face des réfugiés faisant un périlleux voyage en bateau. Votre téléphone est maintenant le téléphone d’un réfugié. Les SMS arrivent de votre famille. Soudain, quelqu’un vous contacte sur WhatsApp vous avertissant de rebrousser chemin. Mais a-t-il raison ? Votre seule bouée de sauvetage est un téléphone sans signal dont la batterie se vide rapidement.

Ce film a été créé par BBC Media Action pour aider les organismes humanitaires à prendre conscience des problèmes de communication des réfugiés dans leur périple. L’accès à Internet, les réseaux mobiles et les réseaux sociaux est essentiel pour aider les réfugiés à être mieux informés et mieux connectés.

“Cette étude donne un aperçu de ce que vivent les réfugiés, à travers leurs moyens de communication et d’information, lors de différentes étapes de leur voyage”, explique la chaîne qui a mené des entretiens auprès de 79 réfugiés et de 45 acteurs de l’humanitaire.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici