Féroce dictateur s’étant emparé de la démocratie de l’ex-colonie britannique pour 37 ans au lendemain des indépendances, Robert Mugabe a démissionné il y a 2 jours de ses fonctions de président du Zimbabwe. Retour en images sur les événements qui ont précipité la chute du plus vieux dirigeant en exercice au monde, âgé de 93 ans.

37 ans au pouvoir, ce n’est qu’en Afrique que cela est possible. Choix du peuple ? Manipulations électorales et constitutionnelles ? Nul ne sait exactement par quel mécanisme le loup d’Harare s’est maintenu ou pouvoir, mais il est clair que ce dernier fut précipité dans sa déchéance au pouvoir par l’appétit vorace de son épouse, « Gucci Grace », qui miroitait la fonction suprême.

Jeu de chaises au sommet de l’État du Zimbabwe, sorcellerie pour certains… Le Monde nous propose en images arrêtées et séquences d’en savoir plus sur l’ascension de Robert Mugabe, cet enseignant, ancien combattant, devenu président de la République, en défiant les fonctionnaires de l’ex-colon.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici