CDM 2018 : la France sacrée championne du monde en battant la Croatie !

261
PARTAGER

20 ans après leur premier sacre mondial, les Bleus remontent sur le toit du monde en battant au terme d’un match âprement disputé l’équipe de Croatie de football. La France remporte une finale de Coupe du Monde survoltée, par le score de 4 buts à 2. Résumé du match, meilleures occasions et situations des deux équipes.

La composition officielle de l’équipe de France de football face à la Croatie en finale de la Coupe du Monde – Crédits photo : FIFATV via YouTube

L’entame de match sentait le roussi pour la France et c’est important de le signaler. Dominée sur les plans offensif et défensif, submergée par les vagues successives de Croates essayant d’ouvrir le score, dans l’incapacité d’imposer son style de jeu, l’équipe de France de football a subi et souffert durant le premier quart d’heure. Jusqu’à cette grossière faute croate à l’entrée de la surface de réparation qui occasionna un coup-franc à la 18e minute. L’essai fut tiré par Antoine Griezmann qui s’est aidé de Mario Mandžukić contre son camp et débloqua d’affilée le compteur des Bleus en changeant la physionomie du match.

Plus entreprenante mais n’osant que très rarement dépasser sa moitié de terrain, l’équipe de France a su temporiser le jeu jusqu’à ce coup de génie d’Ivan Perišić à la 28e. Après avoir mystifié la défense française, l’attaquant croate lâcha une frappe tonitruante qui remettait les compteurs à zéro. Égalité partout.

La composition officielle de l’équipe de Croatie de football face à la France en finale de la Coupe du Monde – Crédits photo : FIFATV via YouTube

Au décours de l’une des rares phases d’attaque de la France en fin de première mi-temps, un Français incapable de reprendre un centre fut devancé à la récupération par un défenseur croate. Ce dernier dans un positionnement illicite de son bras gauche occasionna un penalty transformé par Antoine Griezmann. La France menait de nouveau au score par 2 buts à 1 avant le retour aux vestiaires.

Kylian Mbappé et Paul Pogba, principaux artisans de la victoire de la France sur la Croatie en marge de la finale de la Coupe du Monde de football Russie 2018 – Crédits photo : FIFATV via YouTube

De retour des vestiaires, les Bleus semblaient toujours aussi poussifs. Accumulant les fautes et erreurs de marquage ou de placement. Cependant, l’équipe de France a su assez vite se rendre très efficace puisqu’à la 59e Paul Pogba alourdissait la marque d’une frappe d’une précision chirurgicale. Le jeune prodige français Kylian Mbappé enterrait les espoirs des Croates après le but du 4 buts à 1 à la 65e. La boulette d’Hugo Lloris à la 69e ne changea absolument rien à l’issue du match.

La France sacrée championne du monde de football en battant la Croatie 4 buts à 2 – Crédits photo : FIFATV via YouTube

La France est donc championne du monde pour les quatre années à venir. Vive le football, vive la France !