Top 10 des présidents les plus protégés du monde (+ des infos sur leur sécurité) !

814
PARTAGER

Parce qu’ils sont à la tête de nations et dirigent le présent et l’avenir de millions de personnes, les chefs d’États jouissent d’un arsenal sécuritaire assez impressionnant. Voici le top 10 des présidents les plus protégés du monde, ainsi que des informations sur leurs systèmes de sécurité.

Vous serez agréablement surpris par le numéro 1 de ce classement !

  • #1. Kim Jong-un : le leader de la Corée du Nord a impressionné le monde durant sa visite historique en Corée du Sud. Ce dernier était sous la protection d’une armada de 12 gardes du corps armés jusqu’aux dents et capables de sprinter en suivant le véhicule conduisant Kim Jong-un. Il se dit que le leader nord-coréen dispose de plus de 15 000 gardes du corps assurant sa protection. Difficile donc de l’approcher.
  • #2. Recep Tayyip Erdogan : le président de la République de Turquie fait partie de cette liste très prisée des personnalités les plus protégées du monde. Lui-même expert en sécurité, le président turc est protégé par une armée de snipers qui l’accompagne partout. Que ce soit dans des véhicules banalisés suivant le cortège durant son déplacement. Ces snipers sont même parfois postés au-dessus du bus présidentiel au sein duquel Erdogan réalise ses tournées dans le pays.
  • #3. Shinzo Abe : le Premier ministre du Japon Shinzo Abe, est le troisième chef d’État le plus protégé au monde. Il est lui aussi protégé par une armée de gardes du corps équipés de véhicules à la pointe de la technologie et de l’armement
  • #4. Élisabeth II : la reine du Royaume-Uni à la différence de beaucoup de monarques (bien souvent en place à titre honorifique ou cérémonial) est le véritable chef des nations constitutives du royaume. Elle est donc en droit de mériter les égards sécuritaires qui vont avec son titre. Élisabeth II est protégée aussi bien en déplacements qu’à Buckingham Palace par des gardes du corps, des snipers ainsi que des tireurs embusqués ou des soldats postés dans les airs au sein d’un hélicoptère. Sans oublier le balai motorisé qui accompagne le cortège de la patronne d’outre-Manche.
  • #5. Alpha Condé : le président la Guinée-Bissau est l’un des chefs d’État les plus protégés d’Afrique. Rescapé d’une tentative d’assassinat en 2011, il est depuis lors protégé par des militaires au sens propre du terme. Ceux-ci le suivent partout, dans des véhicules spécialement conçus pour des missions lourdes, mais également sur moto via un cortège motorisé.
  • #6. Donald Trump : autant le dire, c’est tout sauf une surprise de le voir figurer dans cette liste. Le patron de la Maison Blanche est l’un des présidents américains les plus détestés de l’histoire. Pourtant en deux ans il a redressé l’économie des USA, sécurisé davantage les frontières et redoré quelque peu le blason du sceau US dans le monde via le retour du leadership égocentrique de la diplomatie américaine. Aussi bien sur le sol américain qu’à l’étranger Donald Trump est en danger et c’est ce qui justifie la sécurité hautement renforcée autour de lui. Il est tout de même l’Homme le plus puissant du monde libre ! Avant d’intégrer la Maison Blanche Donald Trump était protégé essentiellement par des ex-militaires reconvertis des NAVY Seals et de la force MARSOC, de même que des ex-agents des services de renseignement ou des forces spéciales. Depuis son accès à Washington il porte le surnom de Magnat et est protégé par un nombre record d’agents des Secrets Service. Il est également l’un des présidents américains les plus protégés de l’histoire des États-Unis d’Amériques.
  • #7. Vladimir Poutine : qui de mieux pour prendre la suite de Donald Trump dans ce classement que son ennemi préféré Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie. Il est sous la protection du Service de protection fédéral constitué d’agents mutés du FSB et autres services de renseignements russes. Connaissant la réputation des agents russes, autant dire qu’il faudrait être mentalement dérangé pour oser s’attaquer à Poutine !
  • #8. Xi Jinping : qui d’autre pour prendre la suite de Vladimir Poutine et Donald Trump que Xi Jinping meilleur ami de Poutine et meilleur ennemi commercial de Trump ? Le président chinois est protégé par des agents suréquipés et surentrainés du Bureau Central de la Sécurité du parti Communiste de Chine. Cette unité de protection affectée spécialement au dirigeant chinois est constituée de 8 000 soldats ou ex-militaires reconvertis et divisés en 7 groupes. Il s’agit probablement de l’une des unités de protection les plus craintes du monde.
  • #9. Alassane Dramane Ouattara : second dirigeant africain de ce classement, Alassane Ouattara est le président de la République de Côte d’Ivoire, une nation d’Afrique de l’Ouest. Il est également l’un des chefs d’Etat les mieux protégés au monde
  • #10. Le pape François : outre son titre et ses égards ou attributs religieux, le pape François est aussi le chef d’État de la Cité du Vatican. Il est donc logique qu’il jouisse du parapluie sécuritaire qui incombe à sa fonction. Surtout après la tentative d’assassinat qui visa le pape Jean-Paul II en 1981. Le pape François est protégé par des gardes suisses.

Et vous ! Quel est le président de cette liste dont l’arsenal sécuritaire vous a le plus surpris ? Dites-nous tout dans les commentaires !