La part de marché de la société dans le secteur du commerce électronique est relativement faible, comparée à JD.com et Alibaba. Amazon pourrait annoncer la fermeture de ses activités de e-commerce et de cloud en Chine. Les spécialistes spéculent que le géant américain de la technologie aurait décidé de fermer ses principales entreprises en Chine, à l’exception de Kindle et du commerce électronique transfrontalier. L’annonce serait faite cette semaine. Amazon n’a pas encore confirmé ces rumeurs.
Actuellement, Amazon compte quatre divisions clés dans le pays : le commerce électronique transfrontalier, qui vend principalement des produits étrangers aux clients chinois, les entreprises Amazon Read, la logistique Amazon et les services d’informatique en cloud. Cette évolution n’est pas une surprise. La part de marché de la société dans le secteur du e-commerce est relativement faible par rapport à ses concurrents chinois. Pour le commerce électronique transfrontalier en Chine, Amazon ne détenait que 5,9 % de la part de marché au deuxième trimestre 2018, contre 29,1 % pour Tmall International.