L’annonce récente par Microsoft de la fermeture de la quasi-totalité de ses points de vente au détail Microsoft Store est une décision triste, mais pas surprenante. Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons vu un grand nombre de magasins de briques et de mortier s’effondrer. Si vous avez déjà visité un Microsoft Store, vous auriez été instantanément frappé par leur similitude avec les Apple Stores. C’est parce qu’ils étaient essentiellement des arnaques. Microsoft a clairement vu les Apple Store chics, élégants et populaires d’Apple et a pensé: «nous pouvons le faire».
Le problème était que Microsoft ne pouvait pas réussir à surpasser l’autre géant américain. Apple est une marque qui a une base de fans engagée. Beaucoup de gens aiment Apple et ses appareils. Pour certains, l’utilisation d’un appareil Apple est un symbole d’état d’esprit. D’autres aiment leur design élégant et leur excellente qualité de construction. Cela s’est traduit par les magasins Apple, qui sont des magasins lumineux, spacieux et élégants qui semblent avoir réussi une certaine alchimie de la vente au détail en établissant davantage la marque Apple comme quelque chose de branché et d’aspirant, tout en convaincant les gens d’y dépenser beaucoup d’argent.