En raison des jours fériés à venir, certains retraités français peuvent s’attendre à voir le versement de leurs pensions effectué plus tôt que prévu.
Un versement avancé pour une partie des retraités
Dans le cadre du régime général de l’Assurance Retraite, normalement, le versement de la pension retraite est effectué le 9 du mois en cours. Une mesure qui concerne plus de 15 millions de personnes. Pourtant, cette année, en raison de la coïncidence avec des jours fériés, le versement de certaines pensions sera devancé. Effectivement, le 9 mai est un jour férié, correspondant au jeudi de l’Ascension. Cependant, le 8 mai, également jour férié en commémoration de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, précède cette date. De ce fait, il était impossible de devancer le versement à cette date.
Par conséquent, l’Assurance Retraite a pris l’initiative d’effectuer le paiement deux jours plus tôt que prévu, soit le 7 mai. De la même façon, le mois de juin connaîtra la même anticipation puisque le 9 juin est un dimanche.
La retraite complémentaire reste sans changement
Cependant, si la pension du régime général de la retraite est avancée, celle de la retraite complémentaire délivrée par l’Agirc-Arrco n’observera aucun changement. Les retraités du secteur privé concernés par ce régime verront leur pension versée le 1er jour ouvré de chaque mois. Pour le mois de mai, le versement est prévu le 2, étant donné que le 1er est férié. Pour juin, les bénéficiaires devront attendre le lundi 3 pour leur virement, car le samedi 1er et le dimanche 2 sont des jours non ouvrés.
Impacts des jours fériés sur les salaires
Les retraités ne sont pas les seuls à être impactés par le calendrier des jours fériés. Les salariés aussi peuvent voir leurs données de versement de salaire modifiées. Malheureusement pour ces derniers, il n’existe pas de calendrier défini à l’instar des versements de retraite. Même si la loi stipule que l’employeur doit respecter une certaine périodicité de paiement, généralement au début ou à la fin du mois, aucune date fixe n’a été convenue. De ce fait, les jours fériés peuvent retarder ces versements. Il est donc recommandé aux salariés de se renseigner auprès de leur service de ressources humaines, particulièrement lors des mois comptant de nombreux jours fériés, comme le mois de mai.
Cela reste tout de même une bonne nouvelle pour une part des retraités français qui pourront jouir de leur dû un peu plus tôt. Néanmoins, est-ce que cette avance est suffisamment bénéfique pour améliorer leur quotidien ?