Les recoins à éviter pour mettre à l’abri son argent liquide à domicile : un exposé des lieux communément connus des cambrioleurs.
L’argent liquide dans votre maison : un attrait pour les voleurs
Les statistiques en matière de vol à domicile en France sont alarmantes, déclenchant une vigilance accrue parmi les citoyens. C’est que, lorsqu’ils s’absentent, qu’il s’agisse d’une sortie rapide ou d’un voyage de longue durée, leurs biens de valeur couramment recherchés par les cambrioleurs sont en danger. Ordinateurs, bijoux, précieux objets de décoration et plus encore, les richesses qui s’y cachent sont nombreuses. Pourtant, rien n’attire autant le voleur que l’argent liquide, qu’il espère toujours trouver en abondance.
En dépit de la popularité croissante des comptes en banque, des transactions par carte et des paiements mobiles, nombre de Français conservent encore chez eux une quantité d’argent liquide. Certains se limitent à garder sur eux quelques billets de secours, pour des petits achats quotidiens. Pour d’autres, l’option choisie est moins prudente : ils dissimulent leurs économies en billets et en pièces dans leurs maisons ou appartements, souvent dans des endroits qui semblent bien plus évidents qu’ils ne l’imaginent…
Les cachettes les plus vulnérables pour votre argent liquide
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses places dites « cachettes » sont bien connues des cambrioleurs. Le matelas et le sac à main, malgré leur apparente discrétion, n’échappent pas à leurs recherches. Les sacs de provisions, petits contenants, mallettes ou boîtes sont également insuffisamment sûrs pour accueillir votre argent liquide. Ces lieux, fréquemment choisis par les propriétaires pour cacher leurs précieux, sont si évidents qu’ils en sont devenus des clichés, rendant inutile toute tentative pour s’y abriter.
Pensez également deux fois avant de cacher votre trésor sous le lavabo : c’est une cache connue des cambrioleurs, comme celle du réservoir des toilettes ou des boîtes à mouchoirs. Leur popularité en tant que dépôt pour les billets et les pièces n’est pas passée inaperçue, au grand désarroi des propriétaires qui pensaient leur argent à l’abri des regards indésirables.
Les « bonnes idées » pas si bonnes que ça
Parfois, ce que nous croyons être ingénieux n’est malheureusement qu’une fausse sécurité. Cacher son argent dans un livre, méthode largement répandue, n’est en réalité pas aussi malin qu’on pourrait le penser. Des cambrioleurs expérimentés ne mettront pas longtemps à renverser votre bibliothèque et à secouer les livres pour faire apparaitre la cachette – voire le pactole.
L’option d’une cachette derrière un tableau, dans un instrument de musique ou un tiroir à vêtements est également vouée à l’échec. Même les cambrioleurs novices connaissent ces trucs. Rien n’est plus frappant que de constater à quel point ces « meilleurs endroits pour cacher son argent » sont en réalité faciles à trouver pour un œil malintentionné. Après tout, qui n’a jamais pensé à ces cachettes ? Alors, où cachez-vous votre argent ?