La règle des huit trimestres assimilés pour la retraite peut être un atout pour les pères de familles. En effet, depuis 2010, quatre de ces trimestres, attribués pour l’éducation d’un enfant, peuvent être redistribués entre les parents. Pour en bénéficier, des démarches spécifiques sont à réaliser.
Comprendre les trimestres assimilés
Gratuits et précieux, les trimestres assimilés participent à la validation de la période d’activité nécessaire pour toucher une retraite à taux plein. À l’instar des trimestres cotisés, acquis via une activité professionnelle, ils offrent des bénéfices non négligeables. Le système de retraite français prévoit une attribution de ces trimestres dans des cas précis, tel que la naissance ou l’adoption d’un enfant. Mais attention, il est nécessaire de réaliser certaines démarches pour en profiter.
Huit trimestres offerts à chaque enfant
Chaque naissance ou adoption est synonyme d’une majoration maternité ou d’une majoration d’adoption. Cette politique généreuse offre ainsi à chaque parent huit trimestres. Quatre sont systématiquement attribués à la mère lors de la maternité ou de l’adoption. Les quatre autres, relatifs à l’éducation de l’enfant, étaient jusqu’en 2010 exclusivement attribués à la mère, sauf en cas de décès ou si l’éducation était assumée par le père seul. Depuis 2010, cette répartition est devenue plus flexible.
Une répartition flexible depuis 2010
La nouveauté introduite en 2010 réside dans la possibilité de partager les quatre trimestres d’éducation entre le père et la mère. Cette décision doit être prise avant la date butoir des quatre ans et demi de l’enfant. En cas d’absence de choix exprimé, la mère se verra attribuer par défaut les quatre trimestres. Néanmoins, si les deux parents sont de même sexe, ils seront répartis équitablement. Il est donc important d’agir en temps voulu pour optimiser ses droits à la retraite.
Quelles démarches pour valider ces trimestres ?
Pour officialiser le choix de la répartition des trimestres, il faut remplir le formulaire Cerfa n°51767 et le transmettre à sa caisse de retraite avec les justificatifs nécessaires. En cas de litige entre les parents, des preuves de la contribution à l’éducation de l’enfant devront être apportées. Faute de quoi, la caisse de retraite tranchera en partageant les trimestres équitablement.
Un système différent pour les fonctionnaires
Le système de trimestres assimilés ne concerne pas les fonctionnaires. Pour cette catégorie de travailleurs, seules les mères se voient attribuer deux trimestres par enfant, sauf si l’enfant est né ou adopté avant 2004 où dans ce cas, elles obtiennent quatre trimestres. En revanche, à partir du troisième enfant, elles peuvent prétendre à une majoration de leur pension.
Face à la complexité de ces démarches, une sensibilisation accrue est nécessaire pour que les pères soient informés de leurs droits. La question se pose : comment optimiser encore l’information pour une meilleure répartition des trimestres d’éducation ?