Une expérience choquante filmée par des scientifiques chinois montre ce qui se passe dans vos poumons après avoir fumé trois paquets de cigarettes !

Ce n’est pas nouveau: fumer tue. Et fumer ne détériore pas seulement votre santé, mais aussi celle de votre entourage. Pourtant, le dire ne choque plus, et les campagnes anti-tabac n’ont plus le même effet, les fumeurs s’en accommodent. En France, c’est une personne sur deux qui fume chez les 18-34 ans. 50% des personnes ayant commencé à fumer à l’âge de 16 ans décèdent d’un cancer des poumons après 54 ans… Dans le monde, ce sont des millions de consommateurs qui continuent de s’empoisonner chaque jour un peu plus. Sciemment.

Une expérience sur des poumons de cochons

Pour lutter efficacement contre le tabagisme, n’aurait-on pas besoin d’images fortes ? Concrètes ? C’est ce que se sont demandés des scientifiques chinois de la Yan Chai Hospital Tung Chi Ying Memorial School qui ont réalisé une expérience à la fois très instructive et choquante: faire fumer 60 cigarettes, soit l’équivalent de trois paquets, à des poumons de cochons sains. Le résultat est visible immédiatement, à l’œil nu.

Un consommateur régulier fume 15 cigarettes par jour, et arriverait à ce résultat en seulement 4 jours… Cette vidéo a avant tout été réalisée car les images sont souvent bien plus parlantes que les mots, on en veut pour preuve les photos horribles diffusées sur les paquets de cigarettes, aux côtés de messages de prévention.

Une vidéo parlante, mais tronquée

Il faut noter que la vidéo, bien qu’elle prenne parti contre le tabagisme, présente des défauts. En effet, les cigarettes sont ici consommées en une seule bouffée, ce qui affecte plus fortement les poumons et accroît la température de la cigarette. De plus, les filtres des cigarettes sont tous retirés dans cette expérience, et la distance entre la cigarette et les poumons est plus petite que dans la réalité.

Si les poumons “s’auto-nettoient” en partie si la consommation de cigarettes est modérée, et que personne n’est capable de fumer 60 cigarettes en si peu de temps, l’expérience reflète cependant l’essentiel: fumer n’est pas bon pour votre santé. Combien de cigarettes fumez-vous chaque jour ? Chaque mois ? Chaque année ? Pensez quelques instants à l’état de vos poumons, et commencez à réfléchir à arrêter de fumer !

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici