Google a dévoilé dans le courant de la semaine la version finale de la toute dernière itération d’Android, son système d’exploitation mobile. Baptisé Android 9.0 Pie en référence à la tarte, l’ultime version de l’OS américain embarque un nombre assez intéressant de nouvelles fonctionnalités. Voici le listing proposé par Android Central, malheureusement en anglais (mais sous-titré).
Six nouveautés sont principalement à retenir de cette nouvelle version d’Android. La première concerne l’esthétique de l’OS, dont l’ergonomie a été revue et léchée. Nous sommes certes loin du Material Design 2, mais mieux vaut une évolution graphique que rien du tout. Secondairement, Google a semble-t-il suivi la tendance initiée par Apple l’an dernier avec l’iOS 11 et introduit au sein d’Android 9.0 le contrôle gestuel.
Ce contrôle gestuel supprime deux boutons emblématiques de la barre de navigation d’Android, les boutons multitâche et retour arrière. Ceux-ci sont remplacés par des gestes de glissement ou balayage. Troisièmement, Android gagne par le biais de cette version 9.0 le support de l’encoche. L’OS limite par la même occasion le nombre d’encoche à deux par smartphone.
Quatrièmement, Android gagne via Pie plus de sécurité. Concrètement, les applications auront désormais beaucoup plus de mal à accéder au micro ou à la caméra. De plus le système masquera dorénavant le schéma de déverrouillage lorsque l’utilisateur glisse son doigt pour déverrouiller son appareil. Dans un cinquième temps, Android 9.0 Pie permet à tout appareil, indépendamment de sa norme Bluetooth, de se relier au maximum à 5 enceintes sans fil.
Si vous comptez cependant faire passer votre smartphone à Android 9.0 Pie, nous vous recommandons d’en apprendre plus sur les nouveautés et appareils compatibles chez nos confrères de TechGuru.